Steep
E-liquide

Combien de temps faut-il laisser reposer son e-liquide ?

liquides. Dans le processus de la fabrication d’e-liquides DIY, la maturation est une étape essentielle qui permet aux e-liquides faits maison de s’homogénéiser. Mais, pour quelle durée faut-il laisser reposer son e-liquide DIY ? Vous le découvrirez en lisant intégralement cet article qui vous en apprend bien plus sur le sujet.

Pourquoi est-il nécessaire de laisser son e-liquide DIY se reposer ?

Encore appelé « steep », le fait de faire reposer son e-liquide est un processus qui est nécessaire lorsque vous fabriquez vous-même votre e-liquide. En effet, dans la plupart des cas, le goût d’un e-liquide DIY reposé est bien meilleur que celui d’un autre fraîchement fabriqué. De plus, la plupart des arômes ont besoin de temps pour se mélanger aux autres ingrédients utilisés pour concocter les e-liquides faits maison.

Le steep ou maturation permet simplement donc aux ingrédients du e-liquide fraîchement fabriqué de fusionner. En conséquence, la saveur et l’arôme du jus deviennent plus doux et plus prononcés. Mais, est-ce pour autant que vous devez aussi laisser reposer votre e-liquide acheté en magasin ?

Alors, n’allez pas croire que tous les e-liquides du commerce ont aussi besoin d’une maturation. En vrai, la plupart des e-liquides sur le marché sont, en fait, déjà laissé reposer, parce qu’ils ont probablement été sur les étagères des magasins pendant plusieurs semaines.

En revanche, les e-liquides faits sur commande en magasin ne sont pas encore matures et sont encore généralement frais à la livraison. Ainsi, il serait bien que vous les laissiez reposer un certain temps, si vous êtes un adepte des e-liquides faits sur commande.

Mais, combien de temps faut-il laisser reposer un e-liquide ?

Pour quelle durée faut-il laisser reposer votre e-liquide ?

Le temps de repos dépend fortement du e-liquide et de votre perception du goût. Les arômes fruités ont tendance à nécessiter le moins de temps de maturation. En réalité, les e-liquides DIY qui ne contiennent que des concentrés fruités atteignent généralement leur saveur maximale au bout 24 à 48 heures.

Les arômes de tabac et de dessert crémeux, en revanche, nécessitent généralement un temps de maturation plus long pour avoir la meilleure saveur possible. Ainsi, il est recommandé de les laisser reposer pendant au moins deux semaines.

Par ailleurs, le but de la maturation du e-liquide étant d’obtenir une saveur optimale, lorsque donc le goût est bon pour vous, vous pouvez consommer votre e-liquide. Certaines personnes aiment faire reposer leur e-liquide pendant 2 à 3 semaines, mais d’autres peuvent même laisser reposer pendant des mois. Le temps de repos est alors très subjectif. Mais de toute façon, vous devez observer la couleur de votre e-liquide. S’il devient légèrement plus foncé, sachez qu’il est déjà bien homogénéisé.

En ce qui concerne les e-liquides commerciaux, vérifiez votre flacon et voyez s’il comporte une date de fabrication ou une date d’expiration. Le e-liquide a une durée de conservation recommandée de deux ans. Alors, vérifiez où en est le flacon du vôtre par rapport à cette durée afin de voir s’il a besoin d’être reposé.

Par ailleurs, si votre e-liquide est simplement vieux et que la saveur n’est plus bonne, sachez que le laisser reposer ne changera rien à la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *