Un détecteur de vapeur qui est destiné à la vape.
Vape & Co

Détecteur de vape : Qu’est-ce que c’est ?

Avec l’évolution de la technologie, plusieurs innovations ont vu le jour dans le but d’améliorer le quotidien des vapoteurs. Parmi ces dernières, il y a le détecteur de vape qui émerge comme une réponse à l’évolution des modes de vie moderne. Ces dispositifs se positionnent comme un outil de surveillance sur un marché où le vapotage soulève des préoccupations. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire.

La vape peut-elle déclencher un détecteur de fumée classique ?

Différents éléments doivent être pris en considération en ce qui concerne la cigarette électronique et les détecteurs de fumée. L’un de ces éléments concerne le type d’alarme installée. Il existe différentes catégories d’alarmes incendie. Certaines présentent une probabilité plus élevée d’être déclenchées que d’autres. En voici quelques exemples.

Détecteurs de fumée à ionisation

Il s’agit d’un dispositif qui est très sensible aux petites particules de fumée. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de deux plaques radioactives. Ces dernières sont chargées électriquement. Lorsque les particules de fumées sont détectées par l’alarme incendie, elles perturbent le courant électrique qui se trouve entre les plaques. Dès lors, l’alarme est déclenchée. Ce type de détecteur était couramment utilisé dans les alarmes domestiques et demeure le plus répandu dans la vie quotidienne.

Détecteurs de fumée à chaleur

Principalement utilisés dans les cuisines, ces détecteurs réagissent à la chaleur plutôt qu’à la fumée elle-même. Cela les rend moins sensibles à la vapeur, bien qu’ils puissent être déclenchés par des conditions de forte densité de vapeur.

Parmi les types d’alarmes, ce sont les détecteurs optiques qui présentent la probabilité la plus élevée d’être déclenchés par la vapeur de cigarette électronique. Toutefois, les détecteurs à ionisation peuvent aussi réagir si la densité de vapeur est significative à l’intérieur.

Quelle est la probabilité de déclenchement du détecteur de fumée avec une cigarette électronique ?

Les détecteurs de fumée sont spécifiquement conçus pour repérer la fumée, alors que les cigarettes électroniques génèrent de la vapeur. En conséquence, les chances que votre cigarette électronique déclenche l’alarme incendie sont très faibles. De plus, la vapeur a la particularité de se dissiper beaucoup plus rapidement que la fumée en raison de sa densité moindre.

Cependant, l’utilisation de propylène glycol (PG) ou de glycérine végétale (VG) ainsi que d’aromatisants peut engendrer des particules plus importantes que la vapeur d’eau classique. Selon l’Université de l’Ohio, les dispositifs de vapotage contenant du propylène glycol peuvent déclencher des alarmes incendie. Bien que la probabilité demeure faible pour une alarme incendie standard, elle n’est pas négligeable. Il est donc conseillé d’être prudent, surtout si vous êtes enclin à produire d’épais nuages de vapeur qui pourraient ne pas se dissiper assez rapidement.

Détecteurs de fumée dans les chambres d’hôtel

Les politiques en matière de vapotage varient d’un hôtel à l’autre. Certains interdisent cette pratique, alors que d’autres n’ont pas de règles spécifiques à ce sujet. Toutefois, les détecteurs de fumée dans les chambres d’hôtel sont souvent plus sensibles que les alarmes domestiques standards. Par conséquent, il n’est pas rare qu’une cigarette électronique déclenche l’alarme incendie dans ces espaces. Pour éviter tout problème, repérez l’emplacement de l’alarme et utilisez votre dispositif à distance de celle-ci. Si vous produisez d’importants nuages de vapeur, vapotez près d’une fenêtre ouverte pour permettre une dispersion rapide de la vapeur.

Détecteurs de fumée dans les avions

Les alarmes incendie à bord des avions sont extrêmement sensibles, et la plupart des compagnies aériennes interdisent formellement l’utilisation de cigarettes électroniques à bord. Des conséquences sévères, comme des peines de prison, la confiscation de votre matériel ou des amendes importantes, peuvent résulter de l’utilisation de cigarettes électroniques en vol.

La possibilité de déclenchement des détecteurs de fumée par les cigarettes électroniques dépend du contexte. Par exemple, il y a la densité de la vapeur, la taille de l’espace, le type de détecteur de fumée et de votre position par rapport à celui-ci. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir ou de vapoter à proximité d’une fenêtre.

Présentation d’un détecteur spécial anti vape

La problématique du vapotage chez les jeunes suscite actuellement une vive préoccupation de la part de la FDA aux États-Unis. Avec plus de 2,1 millions de jeunes ayant adopté la cigarette électronique, ce chiffre représentant une augmentation de 900 % au cours des quatre dernières années, de nombreuses écoles semblent avoir trouvé une réponse efficace à ce problème. Elles intègrent le dispositif Fly Sense, un détecteur de vapeur de cigarette électronique.

Développé en août 2017 par la société Soter Technologies, Fly Sense se présente comme un dispositif compact conçu pour détecter la vapeur émise par les appareils de vapotage. Déjà adoptée par des écoles réparties dans 21 États aux États-Unis, l’entreprise a récemment annoncé le lancement d’une version améliorée de son appareil. Cela offre des performances encore plus accrues.

Cette nouvelle itération du dispositif permet non seulement une détection plus avancée de la vapeur de cigarette électronique, mais elle est aussi accompagnée d’une application mobile. Cette application informe instantanément lorsqu’une détection de vapeur est effectuée et conserve un historique détaillé de toutes les alertes déclenchées par le dispositif.

Conçu spécifiquement pour contrer le phénomène du vapotage au sein des écoles américaines, Fly Sense se positionne actuellement comme le seul dispositif de ce type sur le marché. Il offre une solution innovante pour faire face à cette problématique croissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *