un homme criant dans un mégaphone pour donner de la voix à la vape.
Vape & Co

Donner de la voix à la vape

Qui dit vape parle de cigarette électronique. Appelée également vapoteuse ou vaporisateur personnel, l’e-cigarette est un dispositif rechargeable ou jetable. Contrairement à la cigarette classique, elle ne contient pas de tabac. Générant un aérosol destiné à être inhalé, ce dispositif produit une vapeur grâce à l’échauffement d’un e-liquide présent dans un flacon de recharge ou cartouche. La vapeur chaude et aromatisée obtenue ressemble à la fumée produite par la combustion du tabac. Alliant plaisir et efficacité, l’e-cigarette est une alternative pour arrêter de fumer. Elle est néanmoins de plus en plus assimilé au tabac et est, en ce sens attaquée de toute part. Mais nous, vapoteurs, souhaitons protéger notre droit à la vape, alors, comment donner de la voix à la vape ?

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur le cadre législatif de la lutte antitabac

La Commission européenne a lancé, la consultation publique sur l’évaluation de la réglementation des produits du tabac. Cette consultation européenne permet d’obtenir l’avis des utilisateurs sur la future réglementation des produits du tabac et des nouveaux produits, notamment les cigarettes électroniques.

La consultation publique sur le cadre législatif de la lutte antitabac a démarré le 21 février 2023 et va prendre fin le 16 mai 2023. Que vous soyez un vapoteur, une association, un décideur public ou un simple citoyen, votre avis est attendu via un questionnaire durant cette période. Donner son avis sur les produits de vapotage, c’est éviter un durcissement de la réglementation !

La révision du cadre réglementaire des produits du tabac et des produits émergents la vape seront bientôt effectives. C’est pourquoi la Commission européenne veut recueillir pendant ces plus de deux mois l’avis de tout le peuple afin de constituer le socle des nouvelles mesures qui vont régir les produits de vape.

La consultation européenne sur la réglementation de la vape : le moment de montrer votre désaccord

François Braun, ministre de la Santé, souhaite une interdiction des arômes pour les produits de vape. Ce membre du gouvernement a pris cette position lors de son interview du 14 février sur France Info.

Dans un tel contexte, la consultation publique lancée par la Commission européenne est une bonne occasion pour les Français de s’exprimer. C’est une opportunité unique aux citoyens qui sont parvenus à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, de montrer leur désaccord et d’éviter que de nouvelles lois viennent restreindre son utilisation.

Les arômes et les prix des cigarettes électroniques sont les principaux arguments qui incitent les fumeurs dépendants à se tourner vers la vape et à en finir avec le tabac. C’est peut-être le moment d’interpeller la grande majorité des députés pour faire entendre votre voix lors de futurs débats à l’Assemblée nationale.

Comment donner votre avis dans le cadre de la consultation européenne ?

Pour participer à la consultation publique lancée par la Commission européenne, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée à la consultation. Une fois sur la page, vous allez trouver un lien qui pourra vous diriger vers le questionnaire.

Après vous avoir identifié, vous n’avez qu’à suivre le déroulé du questionnaire. Si celui-ci vous donne un temps de participation de 45 minutes, sachez qu’en 10 minutes, vous pourrez répondre aux questions les plus importantes. Parmi celles-ci, il y a :

  • les produits émergents représentent-ils un risque majeur en raison de leur nature addictive et de leurs incidences sur la santé publique ?
  • les produits émergents peuvent-ils aider les fumeurs à arrêter de fumer ?
  • pensez-vous que la visibilité des produits dans les points de vente aurait dû être limitée ?

Le questionnaire limite les options de réponses à choisir par chaque participant. Cependant, il vous offre, à la fin, la possibilité de vous exprimer dans un espace dédié aux commentaires. N’hésitez pas donc à y laisser un commentaire.

Le JDV demande aussi aux Français, tout comme le berger de la vape, d’être nombreux à participer à la consultation européenne

Le JDV (Journal Du Vapoteur) sensibilise tous les citoyens à participer à la consultation publique lancée par la Commission européenne pour défendre l’e-cigarette. Selon ce média professionnel, il faut une forte mobilisation pour attester le rôle que les produits de vape jouent dans la diminution de la prévalence tabagique. Le Journal Du Vapoteur pense que c’est la seule solution pour faire obstacle à tout nouveau durcissement du cadre législatif.

Bien l’équipe de ce média social informe le public autour des menaces de l’e-cigarette, il interpelle aussi les députés pour ne pas mettre à mal cet outil de sevrage du tabac. Faut-il bannir ou bien taxer les arômes des cigarettes électroniques ? Cela dépendra de votre participation à la consultation publique. C’est alors votre avis en tant que citoyen qui déterminera la nécessité de maintenir la vape comme elle est aujourd’hui. Mais sachez que la révision de la future réglementation sur les produits de vape pourrait avoir de lourdes conséquences pour les vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *