taxer les puffs serait il la solution
Cigarette électronique

Est ce que taxer les puffs est la bonne solution ?

Le puff est une e-cig jetable apparue tout récemment aux États-Unis. Elle s’est cependant déjà exportée à travers le monde entier. De nombreux adolescents sont devenus aujourd’hui accros à cette vape jetable. Si le phénomène semble fasciné cette couche sociale, elle demeure une préoccupation pour les autorités sanitaires, environnementales et politiques. Pour réduire la fulgurante ascension de ces cigarettes électroniques jetables, le sénat a décidé par exemple de taxer fortement ce produit. Toutefois, les puffs demeurent toujours un sujet à polémique. Beaucoup se demandent si la hausse de taxe est la bonne solution pour dissuader les jeunes d’en consommer. Focus !

Les puffs : un objet de polémique

Les puffs sont de petites cigarettes électroniques dont l’utilisation est entourée de nombreuses polémiques. Elles sont aussi bien d’ordre environnemental, social que politique.

Le puff : un produit polluant

De nombreuses associations de protection de l’environnement élèvent la voix pour décrier la consommation des puffs. Ils estiment que ces produits sont très polluants et constituent de réels dangers pour la nature ainsi que pour la planète entière. En effet, les spécialistes pensent que les utilisateurs des puffs libèrent une quantité impressionnante de déchets en plein air.

Ceux-ci sont constitués de batterie au lithium non amovible et des plastiques qui ont une forte toxicité. Ils viennent s’ajouter à plus de 45 milliards de mégots qui polluent déjà l’environnement chaque année. Pour cela, l’Alliance Contre le Tabac estime que les puffs n’ont rien d’éco-responsable et constituent une aberration pour la nature.

La lutte contre la montée en puissance de ces petites cigarettes électroniques jetables est donc devenue un véritable enjeu écologique. Certains fumeurs larguent en effet les restes de ces cigarettes électroniques jetables dans de simples poubelles ou même en pleine nature. Cet agissement va en réalité à l’encontre de la réglementation qui régit les e-cigs. Les restes doivent en effet être conservés dans des endroits dédiés. Il peut s’agir d’un réceptacle de déchets électroniques, d’un container ou encore d’une déchetterie.

Le puff : un produit accessible au mineur

Les puffs suscitent la polémique aussi en raison de leur vente aux mineurs. La loi interdit en effet tout achat de ces types de substances par un public trop jeune. Cependant, pour rester dans la tendance, cette frange de la population arrive facilement à se procurer cette cigarette électronique jetable. Les puffs peuvent se commander en effet sur des sites internet.

Ces jeunes fumeurs peuvent en acheter aussi sur certaines grandes surfaces de vente ou chez les buralistes. Il faut noter cependant que les mineurs font partie des profils de fumeurs de puffs à risques. Le produit contient en effet une forte dose de nicotine. Ce constituant peut engendrer facilement une sorte de dépendance chez les adolescents.

Les puffs : vers une forte taxation

Pour résoudre le problème des puffs, certains législateurs proposent la prohibition de la commercialisation et la consommation de ces produits. En attendant l’aboutissement de cette loi, le sénat a pris des mesures dissuasives. Elles visent à taxer les puffs à hauteur de 6 euros par millimètre de consommation. Le prix de vente grimpe ainsi de manière exponentielle. Cela peut donc créer un effet de dissuasion chez les potentiels jeunes acheteurs.

Est-ce que taxer ce produit est si dissuadant ?

L’effet dissuasif de la taxation des produits puffs se mesure par rapport à celui du tabac.

Les chiffres d’augmentation du prix du tabac face à la diminution du tabagisme

En France, le prix du tabac subit périodiquement une augmentation galopante depuis quelque temps. Le but de cette mesure est de réduire dans la durée, la consommation du tabac. Ainsi, les études ont prouvé qu’un accroissement du prix d’un paquet de 10 % réduit parallèlement les fumeurs de 4 %.

Il s’agit donc de monter le coût progressivement pour atteindre des montants pouvant empêcher l’achat du produit. De façon classique, une augmentation du prix du tabac empêche les consommateurs disposant de peu de revenus de s’approvisionner quantitativement. Cette mesure peut donc rester sans effet sur les fumeurs d’un rang social plus élevé.

L’impact de cette hausse se remarque cependant généralement au sein de la couche juvénile. Ces jeunes fumeurs sont en réalité les plus touchés par le phénomène des puffs. Une augmentation progressive du prix du produit peut donc dissuader de son achat. Dans ce contexte, les ventes sont alors en baisse.

Selon la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, la quantité totale de cigarettes vendue en France a diminué de 41 % entre 2016 et 2018. Elle est passée de 97000 tonnes à 40000. Pour les spécialistes de l’Observatoire Français de la Drogue et de la Toxicomanie, cette baisse des ventes n’est donc que la conséquence logique de l’augmentation en « miroir » des prix.

L’augmentation du prix du tabac et augmentation de l’achat du tabac au marché noir

Il faut noter que l’augmentation des prix du tabac n’implique pas forcément une réduction des fumeurs. La hausse des prix n’a pas en effet les mêmes impacts dans les départements du centre du pays que dans les zones frontalières. En effet, dans les pays limitrophes de la France, les coûts du tabac sont toujours bas.

Certains fumeurs vivant dans les départements frontaliers peuvent donc s’approvisionner dans les pays voisins où le produit coûte moins cher. Il n’existe malheureusement pas un baromètre pour évaluer les achats de tabac effectués sur les territoires étrangers.

La contrebande et les achats à l’international constituent par conséquent des obstacles à la taxation du produit pour freiner sa consommation. Il faut noter toutefois que les autorités sanitaires estiment que le nombre de jeunes qui fument est en pleine régression. Ils sont de 25,4 % en 2018 contre 29 % en 2016. Ces chiffres peuvent donc encourager à taxer les puffs pour dissuader les jeunes fumeurs.

Est-ce que les puffs n’auraient pas contribué à faire baisser le tabagisme chez les jeunes ?

Beaucoup de défenseurs de la cause anti-tabac pensent à tort que les puffs conduisent les jeunes vers une addiction au tabac. En effet, ces petites cigarettes électroniques jetables sont apparues aux États-Unis. Depuis peu, le nombre de fumeurs a considérablement baissé dans ce pays.

Les adolescents préfèrent adopter les puffs pour rester à la mode. C’est un produit tendance que tous les jeunes souhaitent essayer. Ils choisissent donc de délaisser la clope et toute forme de tabac au profit des puffs. Cette petite e-cig est donc une alternative à la cigarette classique. Il peut conduire de nombreux adolescents et jeunes fumeurs à arrêter de fumer et comme le site Vapoter semble le penser, pendant que les jeunes vapent avec des puffs, ils ne commencent pas la cigarette classique. C’est assez polémique mais il faut bien reconnaitre que même s’il est mieux de ne rien inhaler, c’est beaucoup moins nocif pour la santé de vaper que fumer comme le reconnaissent de nombreux professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *