Où sont testés les parfums d'e-liquide
E-liquide

Où sont testés les parfums d’e-liquide ?

Chaque e-liquide produit dans la bouche du vapoteur, un goût en fonction de l’arôme qui entre dans sa fabrication. Plusieurs recettes existent à cet effet. Cependant, les arômes ne sont utilisés que s’ils s’avèrent des produits sans danger pour la santé. Cet article vous fait découvrir les lieux où se font les tests.

Les laboratoires internes

Il existe une multitude d’e-liquides sur le marché. Les uns possèdent des saveurs aussi intéressantes que les autres. Toutefois, ces différents e-liquides aux saveurs différentes ne proviennent pas des mêmes fabricants. Le fait est que, voulant tirer profit du marché sans cesse grandissant de la vape, de nombreux investisseurs se ruent vers le secteur. Chaque fabricant dispose donc d’une usine de fabrication. C’est dans cette usine qu’il conçoit et produit ses articles de vape qu’il met en vente. Au sein de ces usines, il existe des laboratoires.

Certes, les équipements employés diffèrent en fonction des moyens dont dispose le fabricant. Néanmoins, c’est au sein de ces laboratoires que se font les tests de parfums pour e-liquide. La plupart des processus de fabrication de liquide électronique intègrent en effet une étape destinée au test aromatique. À cette étape, les aromaticiens employés dans le laboratoire de l’usine procèdent à toutes les vérifications utiles sur le parfum à utiliser.

Les laboratoires de sous-traitants

Tous les fabricants n’ont pas de laboratoires internes. En réalité, de nombreux fabricants d’e-liquide n’assurent pas en totalité la chaîne de production de cet élément indispensable pour la vape. Il y a ceux qui sous-traitent certaines étapes ou phases dans le processus de fabrication. C’est le cas par exemple, lorsque le fabricant s’approvisionne en arômes chez un laboratoire spécialisé. Dans ce dernier cas, ce n’est pas le fabricant d’e-liquide qui procède aux tests aromatiques dans son laboratoire. Lesdits tests sont réalisés par le producteur d’arômes. Ce dernier effectue les tests dans son laboratoire avec ses moyens qui sont le plus souvent labellisés.

Les laboratoires indépendants

Il y a des cas où le fabricant conçoit lui-même l’arôme et externalise le test. C’est dire qu’il fait appel à une institution tierce comme un laboratoire autonome, pour effectuer les tests de sécurité. À l’issue des tests, le laboratoire indépendant lui produit ses analyses et observations. C’est en fonction de ces dernières que le fabricant ordonne l’utilisation ou non de l’arôme soumis à test. En conclusion, les tests de parfum d’e-liquide sont effectués dans les laboratoires internes des fabricants d’e-liquide. Parfois, ces derniers font appel à des sous-traitants pour leur fournir l’arôme ou externalisent les tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *