Le set up est une terminologie du monde de la vape. Cette terminologie est utilisée pour désigner l’association des différents éléments d’une cigarette électronique. Plus simplement, un set up est l’association d’un atomiseur ou d’un clearomiseur avec une box. Cette association peut produire des effets différents suivant la qualité des éléments associés. Est-il possible de mal faire l’association ?
De quoi est composé le pod et comment fonctionne-t-il ?
Le pod est une cigarette électronique comme les autres. À ce titre, il est constitué de :
- Une batterie rechargeable ;
- Une cartouche (formée par une résistance et un clearomiseur).
Généralement, la capacité de la résistance d’un pod est de 1 ohm. Il n’est néanmoins pas exclu de trouver sur le marché des pods avec des résistances d’une valeur supérieure. Cette valeur résistive qu’on connaît aux pods permet à ces derniers de se positionner comme le matériel idéal pour vaper des e-liquides nicotinés. Avec ce matériel, il est à ce titre très facile de vaper des e-liquides de dosage nicotinique de 11mg/ml voire plus. Toutefois, le fonctionnement d’un pod ne diffère pas des autres types d’e-cig. La batterie envoie de l’énergie à la résistance qui chauffe afin de vaporiser le liquide électronique. La différence ici réside dans les nombreuses possibilités de réglages offertes par les autres e-cigs.
Le pod à bouton unique, une facilité pour réussir le set up
Le pod est une cigarette électronique qui possède un mode d’emploi très simple. Il s’agit en effet d’un dispositif doté d’un bouton unique. C’est ce bouton unique qui permet au vapoteur d’avoir un contrôle total sur le fonctionnement de son appareil. De façon générale, appuyer cinq fois sur le bouton permet d’allumer ou d’éteindre la cigarette électronique. Une fois l’appareil allumé, le vapoteur peut vaper son liquide électronique tout en maintenant le bouton enfoncé. Cette simplicité de fonctionnement fait en sorte que le set up ne peut pas être raté, puisqu’il n’y a pas possibilité de réglages.
L’autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas rater le set up tient au fait que le pod est souvent vendu avec tout le nécessaire. En conséquence, vous n’avez pas besoin d’aller chercher quoi que ce soit d’autre sur le marché pour que votre matériel soit fonctionnel. Tout étant fourni sur mesure dans le kit d’achat, il est impossible que l’association des différents éléments soit ratée. D’ailleurs, le pod ne comporte pas un grand nombre d’éléments.
Des possibilités de rater son set up faute de matériels de recomposition adéquats
Lorsque vous utilisez les éléments initiaux de votre pod et qu’ils sont usés, vous avez la possibilité de les changer. Le changement de ces éléments donne lieu à la recomposition de votre pod. Cependant, le pod n’est pas une vapoteuse comme les autres. Il est doté d’une conception particulièrement restrictive. Vous ne pouvez donc pas utiliser n’importe quels éléments pour le recomposer. C’est donc à l’occasion de la recomposition de votre pod que des ratées du set up peuvent survenir.
Il est connu de tous que la cigarette électronique pod est compacte. En conséquence, les batteries de grande dimension ou de capacités plus grandes comme les accus ne peuvent pas être utilisées pour la recomposer. De plus, toujours en raison de sa compacité, il est difficile d’adapter n’importe quel clearomiseur au pod. De même, la résistance d’une e-cig ne chauffe que suivant la puissance que libère la batterie. Or, les pods sont connus pour avoir des résistances d’une valeur égale à un ohm. En conséquence, installer une batterie qui libère une très grande puissance énergétique peut très vite endommager la résistance de l’appareil. A contrario, une batterie qui libère une puissance énergétique pas suffisante est de nature à rendre inopérante la résistance de l’appareil. C’est pourquoi, pour ne pas rater le set up du pod lors de la recomposition, les experts recommandent de se procurer des composants standards sur le marché. En définitive, le pod est une e-cigarette de fonctionnement simple qui est vendu avec tout le nécessaire. Vous ne pouvez donc pas rater son set up. Toute ratée serait liée à une éventuelle recomposition de l’appareil.