Depuis leur apparition sur le marché il y a plus de dix ans, les cigarettes électroniques ont suscité de nombreux débats dans la communauté scientifique. Certaines personnes les considèrent comme une alternative plus sûre au tabagisme, tandis que d’autres restent sceptiques quant à leur efficacité. De nombreux experts de la santé publique ont exprimé leur point de vue sur les cigarettes électroniques, apportant des arguments pour leur utilisation. Dans cette revue, découvrez les meilleures citations sur la vape de professionnels du domaine pour mieux comprendre leur position sur ce sujet controversé.
Pr Gérard Dubois
Le professeur Gérard Dubois, spécialiste de santé publique, a été élu membre titulaire de l’Académie nationale de médecine dans la section médecine sociale et membres libres à l’âge de 64 ans. Il a commencé sa carrière à Lille. Il va ensuite se diriger à la division de prévention médicale de la CNAMTS.
En 1989, il a été l’un des cinq « sages » à contribuer au rapport sur la santé publique qui a mené à la loi Évin en 1991. Depuis, il s’est surtout concentré sur la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. En 1993, il a été nommé professeur de santé publique au CHU d’Amiens.
Le professeur Gérard Dubois pense que la cigarette électronique est « un élément positif » dans la lutte contre le tabagisme. Pour lui, c’est l’industrie pharmaceutique qui aurait dû créer l’e-cigarette. Il pense que ce « truc de bidouilleurs de génie » n’est pas dangereux.
La vapoteuse est à la cigarette ce que le pistolet à bouchon est par conséquent à l’obus de marine
Pr Gérard Dubois
Oui, la e-cigarette est un élément positif contre le tabagisme
Pr Gérard Dubois
Non, la cigarette électronique n’est pas un produit dangereux
Pr Gérard Dubois
Ce truc de bidouilleurs de génie que l’industrie pharmaceutique aurait dû faire et n’a pas fait
Pr Gérard Dubois
Pr Jean-François Etter
Le Pr Jean-Francois Etter est un chercheur et expert suisse reconnu dans le domaine de la santé publique. Il est titulaire d’un doctorat et a enseigné à l’Université de Genève pendant plus de 30 ans. Il dirige le Laboratoire de recherche sur le tabac de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Genève.
Le Pr Etter est un expert mondial de l’usage du tabac et des méthodes pour arrêter de fumer. Il est connu pour ses recherches innovantes sur l’utilisation des cigarettes électroniques comme outil de réduction des méfaits du tabagisme. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur les stratégies de réduction des méfaits du tabagisme et les moyens d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer.
Le Pr Jean-François Etter pense qu’il serait mieux d’ « encourager les fumeurs » à adopter la cigarette électronique. Selon lui, le vrai ennemi est la « combustion du tabac ».
Tout d’abord il serait positif d’encourager les fumeurs de passer à la e-cigarette. Il faut identifier l’ennemi principal, qui est la combustion du tabac. Et pas le tabac ou la nicotine
Pr Jean-François Etter
Pr Bertrand Dautzenberg
Bertrand Dautzenberg est un pneumologue et tabacologue français né en 1953. Après des études de médecine à l’université de Paris, il a travaillé à l’hôpital de la Salpêtrière. Il est également le fondateur et le directeur du centre de traitement de la dépendance au tabac de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Au-delà de son travail en tant que médecin, Bertrand Dautzenberg est également connu pour son engagement dans la lutte contre l’industrie du tabac.
Le professeur Bertrand soutient que les fumeurs peuvent « arrêter par et pour le plaisir ». Il est également convaincu que les cigarettes électroniques sont moins néfastes que celles traditionnelles. Selon lui l’utilisation normale d’une e-cigarette n’est pas plus nocive que « l’exposition à l’air intérieur d’une habitation » pendant une journée.
Au pire, les cigarettes électroniques c’est rouler à 140 km/h sur l’autoroute au lieu de 130 km/h… et la cigarette de tabac c’est rouler en plus à contre-sens. Vous choisissez
Pr Bertrand Dautzenberg
Les études montrent que l’usage normal d’une ecig, que nous fixons à 200 bouffées par jour, n’est pas plus dangereux que l’exposition à l’air intérieur d’une habitation pendant 24 heures
Pr Bertrand Dautzenberg
Tous les fumeurs sont différents… mais tous peuvent arrêter par et pour le plaisir
Pr Bertrand Dautzenberg
Dr William Lowenstein
Le Dr William Lowenstein est un médecin français spécialisé dans le traitement des addictions. Il est le fondateur et directeur de l’association SOS Addictions, qui offre une aide et un soutien aux personnes dépendantes et à leur entourage. Il est également directeur médical de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif et enseigne à l’Université Paris-Saclay.
Le Dr Lowenstein est un défenseur de la prévention et de la sensibilisation aux addictions. Il est également un écrivain prolifique et auteur de plusieurs livres sur les addictions. Il est reconnu pour son expertise et son engagement dans la lutte contre les addictions en France.
Le Docteur William pense que l’e-cigarette est « cent fois moins dangereuse » que le tabac. Il exhorte aux fumeurs de passer à la cigarette électronique. Selon lui, ce dispositif est une « révolution thérapeutique ».
C’est cent fois moins dangereux (que le tabac). On va arrêter de se noyer dans un verre d’eau face à un lance-flamme ! Passez à la cigarette électronique !
Dr William Lowenstein
La cigarette électronique est une vraie révolution thérapeutique
Dr William Lowenstein
Dr Béatrice Lemaître
Le Dr Béatrice Le Maître dirige l’Unité de Tabacologie au CHU de Caen. Elle a contribué à l’élaboration de programmes de formation nationaux sur l’arrêt du tabac destinés aux professionnels de santé. Elle est membre de la Société de Tabacologie et préside l’Association Inter-disciplinaire de Recherche sur le Tabagisme en Basse Normandie, une organisation affiliée à l’Alliance française pour la santé et à la Coalition contre le tabagisme.
Le Dr Béatrice Le Maître pense que les médecins doivent rassurer et informer au sujet de la cigarette électronique. Elle est d’avis que lutter contre le « vaporisateur personnel » c’est mettre en danger les fumeurs.
En tant que médecin, c’est notre devoir de rassurer et d’informer. Être contre le vaporisateur personnel, c’est presque de la non-assistance à fumeur en danger
Dr Béatrice Lemaître