Le marché de la vape est en perpétuel mouvement avec de nombreux acteurs concernés. Régulièrement, on assiste à de nombreux investissements qui viennent s’ajouter à ce secteur si concurrentiel. Si certains se lancent pour créer leur propre marque ou entreprise, d’autres misent sur l’ouverture de boutiques ou plateformes web spécialisées. Mais n’est-il pas trop tard actuellement pour se lancer dans le business de la vape ? Telle est la question que se posent de nombreux porteurs de projets dans l’univers du vapotage. À ce propos, voici quelques éléments de réponse intéressants.
Un nombre de vapoteurs de plus en plus en hausse
Aujourd’hui, on compte près de 3 millions de vapoteurs en France. Ce nombre s’est amplifié ces dernières années et en dit long sur l’ampleur actuelle de la cigarette électronique en Hexagone. Divers profils d’utilisateurs de la vape peuvent être distingués. Il y a notamment de nombreux débutants dits néo-vapoteurs qui intègrent cet univers dans le simple but de goûter aux plaisirs de l’e-cigarette. Ils sont constamment à la quête de nouvelles saveurs et expériences. Ils occupent un tiers non négligeable du marché de la vape. Pour en savoir plus sur le marché de la vape en France, allez jeter un œil à ipclop, le marché de la vape.
Les confirmés et les experts de la vape s’inscrivent dans cette lignée, mais ils ont tendance à opter pour le concept du DIY (Do It Yourself). Ils auront toujours besoin d’être fournis en produits et accessoires pour fabriquer leurs propres e-liquides pour vapoter. On compte aussi de nombreux vapofumeurs qui, grâce au vapotage, ont grandement limité leur consommation de cigarettes classiques. Si vous vous lancez sur le marché de la vape, vous pourriez leur proposer des solutions optimales leur permettant de se départir définitivement du tabagisme.
À côté, on peut aussi citer les vrais fumeurs de tabac à convaincre également. Ils sont deux fois plus importants et représentent aussi une réelle opportunité d’affaires avec plus d’un tiers de part de marché potentiel. Cette catégorie de personnes est encore réticente à utiliser la vape comme alternative au tabac. Vous pourriez investir sur une production ou un commerce qui les pousseraient à mieux appréhender les avantages du vapotage.
De la concurrence et des incertitudes
Bien qu’il y ait actuellement un fort potentiel de développement du marché de la vape, il existe toutefois quelques limites à considérer avant de s’y lancer.
Un niveau de concurrence acerbe
Aujourd’hui, le marché de la vape est rythmé par une grande concurrence que se mènent les acteurs déjà en place. Ces derniers sont des magnats de l’industrie qui occupent les plus grandes parts de marché avec des chiffres d’affaires astronomiques. C’est le cas d’Alfaliquid qui génère des bénéfices annuels de plus de 50 millions d’euros. D’autres marques sont aussi dans cette lignée, montrant une force de frappe puissante qui fait qu’elles seront difficiles à déloger.
Ces géants comme Vapostore détiennent les meilleures technologies et ont des succursales et boutiques établies partout en France. Leur nombre d’employés atteint les centaines, voire les milliers. Si vous vous lancez actuellement dans le secteur de la vape, il faudra faire face à ce retard important et tenter de le combler. Cela risque de constituer un véritable parcours du combattant.
Des incertitudes relatives à l’avenir de la vape
Si vous vous lancez présentement sur le marché de la vape, il faudra aussi se confronter à diverses incertitudes concernant son avenir. En effet, la problématique du statut de la cigarette électronique divise de nombreux pays membres de l’Union Européenne. Ils oscillent entre une politique restrictive et une approche libérale. Cela fait que la Commission Européenne a toutes les peines du monde à adopter une position claire à l’heure actuelle. Cela implique une incertitude considérable sur l’avenir de la vape.
C’est ce même climat d’indécision qui prévaut au niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette instance a clairement affiché son opposition contre la cigarette électronique et la vape. Pour l’OMS, ces concepts participent tous à mettre en danger la santé humaine. Pour ce qui est de l’évolution de la TPD (Tobacco Products Directive), on constate des disparités importantes en Europe. Cela fait que les règlements relatifs à l’usage et la vente des produits du tabac et de la vape, ne sont pas encore bien harmonisés pour tous les pays de l’UE.
À cela s’ajoutent aussi les règles imposées par les USA et surtout la FDA qui écrèment considérablement le marché de la vape. Globalement, toutes ces situations indécises ne contribuent pas à mettre en place un marché sain et sécurisé de la vape. Alors, au vu de cela, il est certainement complexe d’investir dans ce marché de la vape.