La vape bien que controversée reste jusqu’à présent la solution la plus efficace pour se sevrer du tabac. À ce titre, on constate tous les jours de l’engouement autour du sujet et une communauté de vapoteurs toujours plus grandissante. Étant un outil assez particulier, c’est de toute évidence que les utilisateurs émettent le désir de l’avoir à proximité, et ceci en tout temps. Pour ce faire, on se demande bien s’il est possible de trouver à chaque coin de rue, des supermarchés exclusivement destinés à la commercialisation de la vape. Où sera t’il possible d’acheter sa e-cigarette ? Si comme nous vous êtes curieux d’en savoir plus, défilez les prochaines lignes de cet article.
Un supermarché ne peut pas être dédié à la vape
Il n’existe jusqu’à présent aucun supermarché dédié à la vape. D’ailleurs, il n’est presque pas probable qu’on en aperçoive un jour. Attention, cela ne signifie aucunement qu’il n’existera jamais une structure uniquement dédiée à la vente de cigarettes électroniques.
En effet, un supermarché se définit comme un magasin, un établissement ou une boutique d’une assez large surface avec des dimensions comprises entre 400 et 2500 mètres carrés. Il est destiné à offrir une large gamme de produits alimentaires pour la plupart. Ces produits sont commercialisés en détail et en service libre. Partant de cette définition du terme « supermarché », il n’est pas évident qu’on ait un jour des supermarchés exclusivement dédiés à la vape.
Bien que composée d’arômes alimentaires, la vape n’est d’aucune façon un produit alimentaire. Même s’il est envisageable de dédier des rayons de supermarché à la vape ou aux composants d’un e-liquide, cela ne suffit pas à imaginer un supermarché entièrement consacré à la vape. Par conséquent, même lorsqu’on rencontre des établissements exclusivement dédiés à la vape, la terminologie employée sera différente. On parlera de tout, sauf d’un supermarché tel qu’on en connaît.
Il existe déjà des établissements exclusivement dédiés à la vape
S’il est clair qu’il n’existe pas de supermarché dédié à la vape et que cela ne risque pas non plus d’arriver de sitôt, il faut tout de même noter qu’en France, en Belgique, aux États-Unis et dans plein d’autres pays, il existe de nombreux établissements exclusivement dédiés à la commercialisation de la vape.
Dans ces magasins, on trouve généralement tous les produits de vapotage. On y vend entre autres :
- Des flacons d’e-liquide ;
- De la glycérine végétale ;
- Du propylène glycol ;
- Des arômes et tous les autres composants d’un e-liquide ;
- Des accus ;
- Des dripper ;
- Des clearomiseur….
En bref, on y trouve tous les éléments qui entrent dans la composition d’un e-liquide et tout ce qui intervient dans le montage d’une cigarette électronique. Dans d’autres établissements encore, les propriétaires prévoient pour la circonstance des coins où le vapoteur peut débuter son sevrage après son achat. Toutefois, l’entrée dans les magasins exclusivement dédiés à la vape est soumise à un contrôle d’identité et est interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans.
Autorisation et règlements nécessaires à la création d’un magasin dédié à la vape
Tout le monde peut ouvrir un magasin spécialisé dans la vente de cigarette électronique avec ou sans franchise. L’essentiel consiste à réaliser au prime abord une étude du marché et à mettre en place un excellent modèle économique. Après cette étape, il faudra sérieusement se référer aux réglementations légales sur la vape dans votre zone d’implantation.
Ainsi, la production, la commercialisation et le conditionnement de cigarettes électroniques sont réglementés par le TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) dont les dispositions sont transposées dans la loi française. En effet, la législation française ne soumet pas l’ouverture des magasins de vape à des conditions précises. Les démarches administratives se font en toute liberté et selon la personnalité juridique que le ou les propriétaires comptent attribuer à leur structure. En revanche, l’État accorde de l’importance à la santé des citoyens. Ainsi, les magasins de vape doivent respecter les normes sanitaires et les normes de sécurité en vigueur. De même, les vendeurs ne doivent pas admettre des mineurs dans leurs établissements, quel que soit le prétexte. Ils ne sont pas non plus autorisés à vendre à un seul acheteur plus de 10 ml d’e-liquide lorsqu’il contient de la nicotine.